La première école militaire d’infanterie est créée par le général Ducrot en 1873 au camp d'Avord. A partir de 1881, le principe de l’installation d’une école militaire d’infanterie est validé à Saint-Maixent.
Pendant la guerre, une école militaire d’infanterie est créée par le colonel Callies à Cherchell en 1942. L’Ecole s’appelle alors « École des élèves aspirants de Cherchell ». La première formation était basée entre le site de Cherchell en Algérie, et le site de Médiouna au Maroc, qui était une école annexe pour l'instruction des élèves officiers de réserve de l'infanterie.
La fin de la seconde guerre mondiale, entraîne l’implantation de l’école d'application de l'infanterie, à Auvours (Sarthe), en 1946. Elle a alors pour objectif de former la spécialisation de l’arme de l’infanterie les jeunes officiers de l’infanterie.
En 1948, l'école quitte sa garnison d'Auvours pour s'installer à Coëtquidan, directement à proximité de l'ESMIA.

En 1951, l'EAI rejoint Saint-Maixent. Elle assure alors la formation des officiers élèves de différents recrutements (directs ou issus du corps des sous-officiers).
Le 15 janvier 1955, une nouvelle unité d'instruction voit le jour : le groupement chargé du perfectionnement des capitaines et commandants d'active ainsi que des officiers de réserve proposables à l'avancement.
En mai 1963, l’école militaire de l’infanterie de Cherchell reçoit la Légion d’honneur. Elle avait été auparavant décorée de la croix de guerre 1939-1945 avec palme.
Le 1er août 1967, l'école s'installe à Montpellier où elle fusionne avec l'ancienne école militaire d'infanterie de Cherchell qui s’était repliée à Montpellier en 1962.
Par la suite, elle se verra confier les missions dévolues au Centre de perfectionnement des cadres de l'infanterie de Besançon (1969), puis du Centre d'instruction spécialisé du tir et du combat de nuit de Montauban.
Le 1er août 2009, l’école d’application de l’infanterie change d’appellation et devient l’École de l’Infanterie. Après la réforme de la carte militaire, décidée en 2008, l'EI rejoint à Draguignan à la rentrée 2010.