La salle d’honneur de l’infanterie
Présentation
La salle d’honneur de l’infanterie est créée aux écoles militaires de Draguignan en 2013. Elle est un lieu de mémoire collective composé d’un mémorial et d’une crypte afin de rendre hommage à tous les fantassins morts pour la France.
Son objectif est double :
- être un lieu de mémoire collective des fantassins ;
- être un lieu d’unité et de cohésion de l’infanterie.
La salle d’honneur retrace de manière chronologique la genèse et l’évolution de l’infanterie. Des tenues y sont exposées, évoquant l’infanterie du XVIIème siècle jusqu’au fantassin FELIN d’aujourd’hui.
A travers les symboles et les tenues choisis, toutes les subdivisions de l’infanterie sont évoquées (parachutistes, troupes de marine, légionnaires, tirailleurs, troupes motorisées et mécanisées, troupes de montagne, cynotechniciens).
Des objets, des photos et des documents issus des collections du musée de l’Infanterie (jadis situé à Montpellier) sont aussi présentés : des insignes de promotions d’élèves, de régiments et subdivisions de l’infanterie, des photos ...
Dans la crypte au fond de la salle d’honneur, les noms des batailles de l’infanterie depuis le début du XVIème siècle sont mis en valeur ainsi que les fantassins morts pour la France.
Infos utiles :
-
Adresse: Salle d’honneur de l’Infanterie Avenue de la Grande Armée Quartier Bonaparte BP 400 83 007 Draguignan Cedex
-
Téléphone : 04 83 08 11 53
-
Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi 08h00à 12h00 et de 13h30 à 17h30 sur RDV.
le vendredi de 8h à 12h sur RDV. -
Tarifs : gratuit