La salle d’honneur de l’infanterie


salle dhonneur infanterie 1

Présentation

En 2007, dans le cadre du redéploiement des forces militaires, le ministère de la Défense a décidé que l’Ecole de l’Infanterie de Montpellier rejoindrait l’Ecole de l’artillerie à Draguignan à partir de l’été 2010. Aucun bâtiment ne pouvant accueillir les collections du musée de l’infanterie, il est décidé d’entreposer ces dernières sur un autre site jusqu’à nouvel ordre.

Pour pallier la fermeture du musée de l’infanterie, en 2013, une salle d’honneur de l’infanterie est créée aux écoles militaires de Draguignan. Cette salle d’honneur est un lieu de mémoire collective composé d’un mémorial et d’une crypte afin de rendre hommage à tous les fantassins morts pour la France.

Son objectif est double :

- être un lieu de mémoire collective des fantassins ;
- être un lieu d’unité et de cohésion de l’infanterie.

La salle d’honneur retrace de manière chronologique l’évolution et la genèse de l’infanterie. Pour ce faire, des tenues sont exposées, évoquant l’infanterie du XVIIème siècle jusqu’au fantassin FELIN d’aujourd’hui.
A travers les symboles et les tenues choisis, toutes les subdivisions de l’infanterie sont évoquées (parachutistes, troupes de marine, légionnaires, tirailleurs, troupes motorisées et mécanisées, troupes de montagne).
Des objets, des photos et des documents issus des collections du musée de l’Infanterie sont aussi présentés : des insignes de promotions d’élèves, de régiments et subdivisions de l’infanterie, des photos ...

Dans la crypte, au fond de la salle d’honneur les noms des batailles de l’infanterie depuis le début du XVIème siècle sont mis en exergue ainsi que les fantassins morts pour la France.

Infos utiles :

  • Adresse: Salle d’honneur de l’Infanterie Avenue de la Grande Armée Quartier Bonaparte BP 400 83 007 Draguignan Cedex

  • Téléphone : 04 83 08 20 06

  • Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi 08h00à 12h00 et de 13h30 à 17h30 sur RDV.
    le vendredi de 8h à 12h sur RDV.

  • Tarifs : gratuit

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.