La bibliothèque

Pourvue de tout ce qu’il y a d’essentiel pour l’instruction des officiers, ainsi que le voulait l’ordonnance de 1792, la bibliothèque-cdi des écoles militaires de Draguignan est riche d’un fonds patrimonial de 30000 ouvrages, documents et cartes et d’un fonds contemporain de 16000 ouvrages.

 

Missions

les fonds

Reconstituée en 1872 et regroupant depuis 2010 les ouvrages de la médiathèque de l’école de l’artillerie et de l’école d’infanterie, la bibliothèque-centre de documentation des écoles militaires de Draguignan assure le soutien à la formation des cadres, élèves et stagiaires militaires et personnels civils dans le cadre de leur cursus. Elle aide à la recherche tout chercheur institutionnel et privé, ou curieux qui ne dépendrait pas du Ministère des Armées et tout étudiant encadré. Elle est dépositaire du fonds patrimonial de l’école d’application de l’artillerie et du génie.

 

Fonds

Les collections, reflet de l’histoire de la bibliothèque comptent :

  • un fonds documentaire contemporain comportant 16000 ouvrages dont 5000 fictions et périodiques militaires et non spécialisés. Ce fonds est composé d’ouvrages encyclopédiques orientés plus spécialement vers les sciences politiques, sociales, l’histoire, l’histoire militaire, qui viennent compléter les ouvrages de culture et sciences militaires, les revues militaires, spécialisées et non spécialisées.

    Un fonds de « détente » composé d’environ 5000 ouvrages de fiction et BD complète les collections.

  • un fonds patrimonial comporte 30000 ouvrages datant pour la plupart du XIXe siècle et portant essentiellement sur l’histoire militaire, plus particulièrement sur l’histoire de l’artillerie et du génie, les conflits de la période contemporaine et l’histoire des colonies françaises, les sciences militaires. Une collection d’ouvrages du XVIIIe siècle traitant également d’histoire militaire complète ce fonds ancien.

Accès

La bibliothèque est ouverte au public extérieur du lundi au jeudi de 8h à 11h45 et de 13h à 17h00.

les fonds

  • Conditions de prêt et d’utilisation : l’accès aux collections et le prêt sont gratuits.
  • Fonds contemporain
  • Libre accès et prêts particuliers: - 6 documents par emprunteur pour 3 semaines,
  • Fonds patrimonial
  • Consultation sur place et exclus de prêt.
  • Les réserves du fonds XIXe siècle et antérieur (salle 202) sont interdites d’accès.
 
 

Contact

Ecoles militaires de DRAGUIGNAN

Bibliothèque-Centre de documentation

Quartier Bonaparte - BP 400 83007

DRAGUIGNAN Cedex

Tel: 04 83 08 17 14

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.